Découvrir Kouaoua

fleche

Origine du nom

La région de Kouaoua est originellement appelé pays Mèa (du nom de la langue qui y est parlée) ou des Kaawipaa (reprenant le nom du fils aîné de l'ancêtre fondateur mythique, Pè Arshii).
Le nom de Kaawipaa a été francisé en Kouaoua et désigne tout aussi bien la vallée centrale du territoire de la commune actuelle, sa rivière et le district coutumier organisé en 1898 par les autorités coloniales et au village chef-lieu.

Le district de Kouaoua comprend 7 tribus de la commune, mais n’a plus de grand-chef depuis les années 1950.

Foret Kouaoua

Création de la commune

L’histoire administrative de la commune de KOUAOUA est très récente. En effet, anciennement rattachée à la commune de Canala, ce n’est qu’en 1995 que KOUAOUA devient une commune à part entière. Cette scission de Canala en deux communes, KOUAOUA et Canala, intervient alors que chacun des deux sites affirme son identité culturelle. Leur séparation dans l'espace est une volonté commune de distinguer les deux entités.

1 million de tonnes

La capacité de production et de descente en bord de mer est de l'ordre d’un million de tonnes par an de minerai trié.

Découvrir Kouaoua
Découvrir Kouaoua

L’histoire de KOUAOUA est intimement liée à celle du développement de l’activité minière. C’est à la fin du 19ème siècle que l'Irlandais Higginson et le Hollandais Hanckar firent fortune en ouvrant des mines à Houaïlou et à KOUAOUA. En mai 1880, ils fondèrent avec Garnier la Société Le Nickel. La première activité minière de la région remonte aux années 1890, mais jusqu'en 1960, les mines de KOUAOUA ne connaissent qu'une exploitation sporadique. En 1977, la SLN s'engage dans le développement du très gros gisement de Méa. La production réalisée dans la région de KOUAOUA depuis l'origine est d'environ 27 millions de tonnes de minerai silicaté (saprolite), dont 17,5 millions de tonnes uniquement sur le gisement de Méa.

Aujourd’hui, la commune reste essentiellement dédiée au développement minier qui façonne son économie, mais également son organisation territoriale et sociale, ainsi que ses paysages.

les salles
les salles
les salles

L’histoire

La région de Kouaoua est originellement appelée pays Mèa (du nom de la langue qui y est parlée) ou des Kaawipaa (reprenant le nom du fils aîné de l'ancêtre fondateur mythique, Pè Arshii).

Le nom de Kaawipaa a été francisé en Kouaoua et désigne tout aussi bien la vallée centrale du territoire de la commune actuelle et son fleuve, le district coutumier organisé (comme les autres) en 1898 (le district de Kouaoua comprend 6 des 7 tribus de la commune, mais n'a plus de grand-chef depuis les années 1950) par les autorités coloniales et au village-chef-lieu1.

Ce dernier est créé à partir du début de l'exploitation minière du nickel dans les années 1890. Celle-ci connaît un second souffle à partir de 1977 avec le développement du gisement de saprolite de Méa, l'un des plus gros du Territoire (avec une capacité de production estimée à environ 1 million de tonnes de minerai trié par an).

C'est ainsi qu'est mis en service à partir de 1979 le tapis roulant de transport de minerai « Serpentine », le seul au monde à comporter des courbes et l'un des plus longs (11 km). Il achemine le minerai de nickel du gisement de Méa jusqu'à la mer dans le village même de Kouaoua.

Découvrir Kouaoua

Un peu plus sur la commune...

Actualités et événements